Acr0 Gardienne
| Sujet: Sandrine GESTIN Sam 2 Fév - 19:18 | |
|
Biographie extraite de son site :
Née en 1969 à Quimper, elle a toujours eu une imagination proche des légendes celtiques et autres contes bretons. Les vieilles rues de Locronan et sa passion pour les films fantastiques (heroïc fantasy en premier lieu) vont l'entraîner, vers l'âge de 16 ans à prendre des cours de dessin une fois par semaine pendant 6 mois. Sur les conseils d'un grand affichiste breton (Le Kernec), elle s'inscrit à Paris dans une école d'art après son bac. C'est à l'ESAG (aussi nommé atelier Mets de Peninguen) qu'elle débute son réel apprentissage. Elle saute la 2ème année (note : elle était déjà douée ;-) et suivra pendant 3 ans des cours très poussés. Elle ne regrette pas le temps et l'effort investit, les bases qu'elle a apprises sont pour beaucoup dans sa réussite. Une fois sortit de l'école, il faut s'attaquer à se fabriquer un press book. Mais à ce stade, rare sont ceux qui possèdent un "style" bien à eux. Ce sont de très bons techniciens, mais leur imaginaire n'a pas toujours pu s'exprimer. Alors, elle continue de travailler pour s'améliorer, pendant un an, elle va se constituer une base pour présenter quelque chose de plus personnel aux éditeurs. S'ensuivra, un projet de BD, qui va lui prendre un an de travail. Mais la collaboration avec le scénariste ne se passe pas bien. Résultat : 4 ou 5 planches format raisin en couleur directe, des dizaines de croquis, qui traînent dans des cartons. Quelque temps plus tard, un projet de BD encore, avec Marc Bati (qui entraînera la rencontre de Bruno Bellamy - un vrai pote, ce gars !) Trois ou quatre planches plus tard (soit quelques mois), le projet s'arrête. En de bon terme car Marc Bati est quelqu'un de respectueux. Mais Sandrine ne "sent" pas la BD comme un aboutissement et sa technique de travail (en couleur directe) demanderait trop de temps.
Mais Sandrine veut découvrir d'autres horizons. À cette époque, elle ne travaille qu'à l'acrylique. Elle rencontre, ainsi, le monde de la presse. Tilt en premier avec qui elle collaborera très peu de temps pour cause de disparition de la revue (c'est pas de sa faute !!). Puis, vient un passage éclair chez Ubi Soft pour une couverture de jeu pour PC (1993). Nouvelle destination et rencontre avec Denoël. Sa première couverture ! On est en 1994. À cette période, elle commence à avoir un style propre et va démarcher les éditeurs. C'est cette année qu'elle rencontre les éditions Gründ et un projet d'illustration pour un livre d'aventure pour enfant est mis en place. Il y en aura quatre autres. Elle se lancera dans l'aquarelle dès son deuxième livre. Parallèlement à ces ouvrages, elle illustrera des couvertures de jeux de rôles, des cartes de collection (type Magic) et participera aux revues Casus Belli et Dragon Magazine, faeries ainsi que Science et vie junior... Cela nous amène en en 96-97, où elle illustre deux couvertures aux éditions Mnemos, romans de Mathieu Gaborit (EXCELLENT auteur !). 97-98 et J'ai Lu apparaît dans son univers. Grande collection. C'est un réel plaisir de pouvoir dessiner pour cet éditeur, un genre de consécration quoi... (c'est moi qui écris, j'ai le droit de dire ce que je pense, na !) Depuis, elle a collaboré Gründ jusqu'a 1999, non sans avoir écrit et illustré deux albums (La Cité aux 100 Mystères et La Vallée aux 100 Prodiges). Son quatrième (uniquement les illustrations) est sortie en 1999 : La Colline aux 100 Fées. C'est à cette période qu'elle se lance dans la peinture à l'huile...
Il était évident que si je devais parler d'une artiste, je commencerai par Sandrine Gestin. Elle est LA "dessinatrice" que je préfère, sans doute car je suis rentrée de plain pied dans son milieu grâce à ses petits chefs d'oeuvre.
Elle utilise 4 techniques essentielles : - les crayons - l'huile sur toile - l'aquarelle - l'acrylique
On ne compte plus les réalisations effectuées depuis ses tous débuts (voir sa bibliographie) citons tout de même: les couvertures des livres de Fetjaine, de Guy Gavriel Kay, de Flewelling,...
Je vous mets quelques une de ses oeuvres, toutes protégées par Copyright (cela va de soi)
Et bien sûr, Nimüe ! (telle que je la préfère, genre de "référence"...)
Pour en apprendre plus sur elle et surtout si vous ne la connaissez pas (encore!), visitez son site
| |
|
Lala Gardienne
Nombre de messages : 202 Age : 39 Localisation : Par ici... Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Sandrine GESTIN Dim 16 Mar - 13:44 | |
| J'ai feuilleté un de ses livres hier à la fnac, elle dessine merveilleusement bien ! | |
|
Acr0 Gardienne
| Sujet: Re: Sandrine GESTIN Dim 16 Mar - 15:46 | |
| J'aime beaucoup beaucoup ! | |
|
Acr0 Gardienne
| Sujet: Re: Sandrine GESTIN Mer 15 Oct - 16:31 | |
| Dédicace de Sandrine GESTIN: Bonjour à tous, Didier on line et en direct de la boutique "Rêveries de Fées". Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé, en notre joli village de Martel (46), d'ouvrir en nocturne pour Halloween le vendredi 31 octobre (nouvel an celte entre autre). Le jour ou les mondes d'entrecroisent, vous croiserez donc Sandrine en chair et en os pour une dédicace. Nous aurons des tableaux originaux en exposition. Vous pouvez vous déguiser - ou pas, nous avons un ou deux trucs loufoques pour faire des photos mémorables en haute déf'. Si vous avez vous aussi des accessoires, amenez-les. On mettra les meilleures photos sur le site... avec votre permission. Nous espérons que l'Encyclopédie des Elfes de Edouard Kloczko ou l'Encyclopédie du Légendaire de Edouard Brasey seront disponibles... nous avons reçu l'agenda et le calendrier 2009 déjà. Pour mettre toutes les chances de notre côté - au sujet des livres qui sortent - allez poser un cierge ou toutes autres offrandes à votre convenance (pas la peine de s'enrouler dans une tranche de jambon et de psalmodier des choses étranges, vous ferez ça ici, qu'on rigole ). Bonbons et boissons (orange) offerts pour la soirée. Musique celtique irlandaise à foison (compilation exceptionnelle de Maître POC) Pour ceux qui s'ennuieraient officiellement ou pour les "geeks" et "geekettes", une console OUI (pas de pub), sera disponible sur écran cathodique de 82cm. Oui sport only. Une webcam sera active pour dire coucou à vos contacts MSN si vous êtes déguisés, sinon ce sera payant... meuhh non... c'est une blague.
Nous vous souhaitons pleins de bonne chose d'ici là, et si jamais nous avons confirmation d'arrivage de livres voire même d'un auteur en plus en dédicace, on vous recontacte. Féeriquement Didier Rougerie ps: Sandrine finalise aujourd'hui même son ArtBook pour une sortie prévue à Noël !!! 160 pages magiques en perspective.. quelques extraits seront visibles le 31/10 | |
|
Acr0 Gardienne
| Sujet: Re: Sandrine GESTIN Dim 28 Mar - 22:48 | |
| Voici en avant-première, la couverture de son prochain album qui sortira en mai Actuellement, elle planche durement sur la préparation des divers calendriers et agendas 2011 (tout comme pour la rentrée de septembre 2010) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sandrine GESTIN | |
| |
|